• AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

    AEP (Automatic Electri Pistol) : réplique d'arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.

    All round : si dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

    Backup : réplique secondaire ou réplique de secours

    Bax : système qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. Système concurrent au Hop-up.

    BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, il existe plusieurs types de grammages.

    Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme la réplique après chaque coup tiré.

    Bore-up : kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.

    Bushing : insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.

    Bearing : insert métallique monté sur roulements à bille supportant les axes d'engrenages.

    Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longeur totale de la réplique.

    Burst : système permettant de tirer un certain nombre de billes en appuyant sur la détente.

    CQB (close quarter battle) : combat en bâtiments.

    FPS (fett per second) : unité de mesure de la vélocité de la bille en sortie de canon.

    Flash Hider : cache-flamm

    Flip up : organe de visée rabatable

    Full-auto : tir en rafale.

    Full metal : désigne une réplique entièrement en métal.

    GBB (gas blow back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille. Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

    Gear : engrenage

    Gearbox : désigne le boitier mécanique d'un AEG. Il contient des pignons démultipliant la puissance du moteur, un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

    Gear set : ensemble des engrenages d'une gearbox.

    Ghillie suit : tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite la végétation, extrêment efficace même à courte distance.

    Green gas : gaz utilisé dans les GBB.

    Hi-cap : chargeur haute capacité.

    Highlander  (Immortel) : mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer. L'airsoft étant basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est pas le bienvenu.

    Hop-up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même.

    Joule : unité d'énergie du système internationnal. Pour une bille de 0,25g : 1 joule = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h.

    Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.

    Low-cap : chargeur de faible capacité.

    NBB (non blow back) : réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB,n'ont pas de retour de culasse.

    Newbie : nouveau joueur.

    Nozzle : petit tube (plastique) veant coiffer la bbs avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon.

    Mid-cap : chargeur de moyenne capacité.

    Out : désigne un joueur éliminé ou hors de partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille.

    Outer Barrel : canon extérieur (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée...et à l'intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calbre 6 mm.

    PM (pistolet-mitrailleur ou Sub Machine Gun) : réplique automatique. Cadence de tir très élevée.

    Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes.

    Red-dot : système de visée ou il suffit de superposer un point rouge sur la cible.

    Respawn : résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs "vies".

    R.I.S : Rail Integrated Système...garde-main avec rails intégrés.

    Rubber (ou Hop-up Rubber) : petit manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc Hop-Up.

    Semi-automatique : tir au coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement.

    SMG : voir PM

    Sniper : tireur embusqué.

    Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.

    Spring : modèles basiques tirant au coup par coup avec pour propulsion un ressort. Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leurs portées est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et peut atteindre une centaine de mètre pour les répliques de type snipers.

    Tapet-plate : "fourchette" supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox.

    Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

    Upgrade  : préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.

    Downgrade : préparation mécanique inverse, diminuant la puissance d'une réplique.

    Zone de Respawn : lieu(x) où les joueurs mis "out" doivent se rendre avant de revenir au jeu.

    Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.


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