• AEG (Automatic Electric Gun) : réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale, à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.

    AEP (Automatic Electri Pistol) : réplique d'arme de poing tirant en coup par coup ou par rafale et fonctionnant sur batterie.

    All round : si dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.

    Backup : réplique secondaire ou réplique de secours

    Bax : système qui permet de régler la trajectoire horizontale et verticale de la bille. Système concurrent au Hop-up.

    BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, il existe plusieurs types de grammages.

    Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme la réplique après chaque coup tiré.

    Bore-up : kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.

    Bushing : insert en plastique ou en acier sur lequel porte un axe des engrenages de la gearbox.

    Bearing : insert métallique monté sur roulements à bille supportant les axes d'engrenages.

    Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longeur totale de la réplique.

    Burst : système permettant de tirer un certain nombre de billes en appuyant sur la détente.

    CQB (close quarter battle) : combat en bâtiments.

    FPS (fett per second) : unité de mesure de la vélocité de la bille en sortie de canon.

    Flash Hider : cache-flamm

    Flip up : organe de visée rabatable

    Full-auto : tir en rafale.

    Full metal : désigne une réplique entièrement en métal.

    GBB (gas blow back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile. Actionnée par le gaz, elle permet la propulsion et le rechargement d'une bille. Le retour de culasse est apprécié pour le réalisme et le léger recul qu'il procure.

    Gear : engrenage

    Gearbox : désigne le boitier mécanique d'un AEG. Il contient des pignons démultipliant la puissance du moteur, un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.

    Gear set : ensemble des engrenages d'une gearbox.

    Ghillie suit : tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite la végétation, extrêment efficace même à courte distance.

    Green gas : gaz utilisé dans les GBB.

    Hi-cap : chargeur haute capacité.

    Highlander  (Immortel) : mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer. L'airsoft étant basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est pas le bienvenu.

    Hop-up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie de ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même.

    Joule : unité d'énergie du système internationnal. Pour une bille de 0,25g : 1 joule = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h.

    Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.

    Low-cap : chargeur de faible capacité.

    NBB (non blow back) : réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB,n'ont pas de retour de culasse.

    Newbie : nouveau joueur.

    Nozzle : petit tube (plastique) veant coiffer la bbs avant qu'elle ne soit propulsée dans le canon.

    Mid-cap : chargeur de moyenne capacité.

    Out : désigne un joueur éliminé ou hors de partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille.

    Outer Barrel : canon extérieur (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée...et à l'intérieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calbre 6 mm.

    PM (pistolet-mitrailleur ou Sub Machine Gun) : réplique automatique. Cadence de tir très élevée.

    Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes.

    Red-dot : système de visée ou il suffit de superposer un point rouge sur la cible.

    Respawn : résurrection programmée des joueurs, dans certains scénarios attribuant à chacun plusieurs "vies".

    R.I.S : Rail Integrated Système...garde-main avec rails intégrés.

    Rubber (ou Hop-up Rubber) : petit manchon caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc Hop-Up.

    Semi-automatique : tir au coup par coup sans avoir besoin de réarmer manuellement.

    SMG : voir PM

    Sniper : tireur embusqué.

    Selector-plate : platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.

    Spring : modèles basiques tirant au coup par coup avec pour propulsion un ressort. Ces modèles doivent être réarmés manuellement avant chaque tir, leurs portées est d'environ 20 m pour les répliques d'armes de poing, et peut atteindre une centaine de mètre pour les répliques de type snipers.

    Tapet-plate : "fourchette" supportant et transmettant au Nozzle le mouvement des engrenages de la gearbox.

    Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.

    Upgrade  : préparation mécanique apportant plus de puissance à la réplique.

    Downgrade : préparation mécanique inverse, diminuant la puissance d'une réplique.

    Zone de Respawn : lieu(x) où les joueurs mis "out" doivent se rendre avant de revenir au jeu.

    Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.


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  •  Décret régissant l'Airsoft

    Décret n° 99-240 du 24 mars 1999

    Décret relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu
    NOR:ECOA9850001D
    Le Premier ministre,
    Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, du ministre de l'intérieur, du ministre de la défense et du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
    Vu la directive 98/34/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant des normes et des règles techniques, et la lettreparvenue le 28 mai 1997 à la Commission des Communautés européennes par laquelle le Gouvernement français a saisi ladite commission ;
    Vu le code pénal, notamment ses articles 121-2, 131-41 et R. 610-1 ;
    Vu le code de la consommation, et notamment son article L. 221-3 ;
    Vu l'avis de la commission de la sécurité des consommateurs en date du 2 juillet 1997 ;
    Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
    Article 1 : L'offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d'occasion ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret..
    Article 2 : La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l'article 1er du présent décret sont interdites..
    Article 3 : L'indication de l'énergie exprimée en joules développée par les produits visés à l'article 1er du présent décret doit figurer à la fois sur le produit, sur son emballage et sur la notice d'emploi obligatoirement jointe..
    Article 4 : L'emballage ainsi que la notice d'emploi des produits visés à l'article 1er du présent décret doivent indiquer, en caractères lisibles, visibles et indélébiles, les deux mentions : Distribution interdite aux mineurs et Attention : ne jamais diriger le tir vers une personne.
    Article 5 : Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe :
    1° Le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret ;
    2° Le fait d'offrir à la vente, de mettre en vente, de vendre, de distribuer à titre gratuit, de mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret en méconnaissant les dispositions des articles 3 et 4 du présent décret.
    En cas de récidive, la peine d'amende prévue pour la récidive de la contravention de 5e classe est applicable. Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article ; elles encourent la peine d'amende selon les modalités prévues à l'article 131-41 du même code.
    Article. 6 : Le garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l'intérieur, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, le ministre de la défense, la secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat et le secrétaire d'Etat à l'industrie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Par le Premier ministre, Lionel Jospin
    Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Dominique Strauss-Kahn
    Le garde des sceaux, ministre de la justice, Élisabeth Guigou
    Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement
    Le ministre de la défense, Alain Richard
    La secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat, Marylise Lebranchu
    Le secrétaire d'Etat à l'industrie, Christian Pierret
     
     
     

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  • A l'origine, Airsoft désigne les répliques d'armes (airsoft gun) propulsant par gaz ou air comprimé des billes de 6mm ou 8 mm en plastique, parfois en rafale.

    A la base conçu pour le tir sur cible ou la collection, les fans de ce loisir l'ont transformé en une activité ludique opposant en général deux équipes dont les joueurs sont munis d'un masque ou de lunettes de protection (obligatoires) et d'une ou plusieurs répliques. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play. Il existe de nombreux scénarios pratiqués couramment comme la capture de drapeau, le deathmatch en équipe ou encore la protection de VIP.

    Contrairement aux idées reçues, les lanceurs de type airsoft développent une moins forte puissance que les lanceurs de paintball grâce à la faible masse des billes. Les deux activités ont généralement un but ludique, cependant marquée par une approche de réalisme militaire généralement plus poussée pour l'airsoft, une impression que la grande majorité des joueurs de paintball ne veulent pas donner. La différence réside surtout dans les tenues vestimentaires camouflées que portent les airsofteurs et dans les lieux de jeu. Le paintball se pratique habituellement sur des terrains de sport équipés d'obstacles gonflables, l'airsoft se pratique sur des terrains privés de type naturel ou urbain.

    Nous axons plus nos parties sur les aspects "jeu de rôle" de l'airsoft que sur l'aspect "milsim". Une grande variété de styles est ainsi permise par les scénarios sur lesquels sont basés les séances de jeu.


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    213 Airsoft est une association de loi 1901 déclarée en sous-préfecture de Valenciennes (59), sous le n°W596003035.

    Condition d'accès au statut de membre de l'association 213 Airsoft

    - Etre âgé de 18 ans à la date d'adhésion conformément à l'article 2 du décret 99-240 du 24 mars 1999.

    - Lire et approuver les statuts ainsi que le réglement intérieur de l'association.

    - S'acquitter de la cotisation annuelle.

    Les demandes d'adhésions à l'association seront formulées par écrit, signées par le demandeur et seront soumises au conseil des membres fondateurs qui en vérifiera la conformité et accordera les droits d'accés.

    Le conseil des membres fondateurs peut refuser une adhésion si les conditions d'accés ne sont pas remplies.


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